Bon, il y a d'abord la décision d'achat, et la signature.
Mais cela ne veux pas dire que l'on peut tout de suite se lancer dans les travaux. Il y a eu en effet 3 mois de flottement, le temps que la mairie et la SAFER puisse exercer leur droit de préemption. Sueurs froides... Il est juste possible de faire un peu de nettoyage, des plans et des devis, ou bien alors, s'occuper à autre chose qui puisse être utilisé dans une autre maison (voir ma baignoire-piscine...).

Une fois rassuré, première préoccupation : être étanche. J'ai donc fait refaire 2 toits (charpente et couverture).
Puis, c'est bien de pisser dans un seau, mais une fosse septique serait peut-être utile, non ? (aussi par un artisan, beaucoup de gros terrassement nécessitant pelleteuse). Tant qu'il est là, il me fera un puit perdu pour les eaux de gouttière (interdit de mettre ça dans la fosse).

Vient alors le rêve de pouvoir dormir chez soit. Donc priorité à la chambre. Je viens chaque soir directement du boulot, bosse jusqu’à minuit (Isolation, plâtre, peinture) et rentre me coucher.
C'est bien de pouvoir dormir, mais encore il faudrait pouvoir se laver ! Allez : la salle de bain ! (cloisons, isolation, plomberie, carrelage, et meuble de lavabos).

Bon, nous avons mis en gros un an à partir de la signature, mais on peut enfin habiter ! (merci à ma femme de se sentir heureuse dans tant de poussière !). Le rythme ralenti un peu. Je ne bosse pas TOUS les soirs, et on prend même des vacances AILLEURS.

Vient ensuite la cuisine : refaire la dalle en béton, carrelage et plancher, cloisons, joints entre les pierres, et enfin les meubles de cuisine eux-mêmes.

Il serait temps de pouvoir se reposer un peu sur quelque chose de mou, sans que cela soit le lit : où mettre le canapé ? Et comment recevoir les copains pour leur faire admirer cette maison naissante ? Y faut un salon ! Adieu le poulailler ! : on garde juste les murs (et encore, on casse tout le pignon pour faire la baie vitrée), et dalle, maçonnerie, charpente, couverture, fenêtres, plancher, habillage des murs, électricité, et enfin cheminée. Et le canapé !

Bon, où ranger maintenant les fringues et tout le bordel qui s'amassent déjà ? Il nous faut un abri de jardin vraiment étanche (maçonné), et des placards.

Bon on souffle un peu, on se sent bien (on dispose de 130 m2 habitable), mais la famille s'agrandit : 2 filles. Il a fallu déjà faire une chambre de bébé à l'étage de notre chambre, mais cela ne peut être qu'une solution provisoire. Y faut attaquer la porcherie pour la rendre plus habitable, nos rejetons ne seront pas toute leur vie des petites porcelettes cochonnant tout sur leur passage. Mais pour pouvoir rehausser ce bâtiment, étrangeté du Plan d'Occupation des Sols, il ne faut pas que la limite du bâtiment soit au milieu de la bande 0-3 mètre de la propriété. Il faut donc rallonger le bâtiment pour arriver à 0 mètres, cela sera un garage. Et re-maçonnerie, charpente, couverture, cloisons...
A la date actuelle (octobre 2001), l'escalier se termine, il reste encore toutes les finitions à faire pour ce bâtiment. Je compte encore un an avant que tout soit habitable. J'espère que la grande fille pourra déménager avant, pour que la petite ne dorme plus dans notre chambre.

Au final, voici ce que l'on aura (description d'une longère de 45 mètres de long, partant du portail vers le jardin)

Un garage, son toit abritant un grenier

La porcherie, soit, au RdC un atelier et une chambre d'amis, à l'étage deux chambres, et à mi-étage, une mini-salle-de-bain.

L'écurie sur un seul niveau : salle de jeux, et salle de bain

L'habitation : entrée, WC, cellier et cuisine au RdC, chambre parents + bureau à l'étage

Le poulailler-salon, et collé à coté, l'abri de jardin.

 

Mise à jour Novembre 2005:

Bon, les choses se sont largement tassées. L'espace habitable et les conditions de vie deviennent plus bourgeoises. Et l'énergie du bourgeois a un peu diminuée, aussi... Il était temps de choisir de faire une cassure dans le rythme de vie : Direction Saint-Pétersbourg ! assez radical, ma foi. Je suis depuis Juin expatrié dans "la plus belle ville du monde" (chaque pays prétend avoir sa plus belle ville du monde, mais c'est vrai que St Pet a du charme !).

C'est donc en quelques sortes une année sabbatique, dans un appartement loué où je n’ai même pas le droit de percer un trou dans le mur. La seule occasion de prendre un tournevis fut lorsque nous avons acheté des meubles chez Ikea...

Donc, pour occuper mes mains, je me suis remis à peindre ; activité abandonnée depuis bien 15 ans... Et bien, à ma grande surprise, la formation bricolage a aussi du bon dans ce domaine : je suis bien plus minutieux et précis que les gribouillis d'antan ! J'me suis même mis à la peinture à l'huile, qui, le croirez-vous, est en fait bien plus facile que la peinture à l'eau !

 

Pour notre retour (en juillet 2006 ?), il nous restera la dernière étape : surélever l'écurie, et constituer une salle TV-video-ordinateur, une bibliothèque - salle de jeux, et encore une autre pièce dont on ne sais pas encore quoi faire... un sauna-salle-de-musique-chambre-pour-les-amis-des-amis-et-rangement-du-foutoir-qui-s'accumule-à-n'en-plus-finir ???...

 

Mais après, que vais-je bien pouvoir faire pour m'occuper ? Regarder pousser les enfants, et, quand je n'en pourrais plus (mais j'espère tenir quelques années quand même), peut-être retaper un bateau !?

 Mise à jour Août 2010

La surélévation de l'écurie à pris quand même presque 4 ans, puisque je ne bosse plus que les Samedis : plancher sur hourdis béton au-dessus de la salle de bain, raccords des murs, charpente, isolation, lambris, platre, plancher, électricité, meubles... A la fin du printemps, on peut enfin déclarer la maison FINIE ! Enfin, la première passe, puisque il faut déjà considerer de refaire certaines finitions/décoration qui datent maintenant de plus de dix ans...

  Si vous ne voyez pas le menu sur la gauche...