Etes-vous un manuel?

Vous voulez vous lancer dans la rénovation, mais vous ne savez pas si vous en êtes capable ?

Un grand test exclusif, issu d'une longue étude sociologique effectuée par le cabinet conseil Kervéré, et digne des magazines féminins imprimés sur la papier le plus glacé qu'il soit.

 

Comment coupez-vous le pain ?

- Vous savez pas comment vous faites, mais ce putain de pain s'écrase toujours: -10 points
J'ai bien observé ces gens (il y en a que j'aime énormément dans le tas, malgré cette tare quasi-rédhibitoire...); Ils ne veulent pas couper du pain, ils veulent seulement que le pain soit coupé: Ils posent le couteau sur le pain, et veulent que le couteau soient directement en bas de la tranche; moralité, ils appuient comme une brute sur la lame, donc écrase le pain de l'autre main pour le maintenir.

- Vous achetez du pain prétranché: +2 points
Il faut savoir être pratique, et ne pas se compliquer la tache quand le commerce fournit une solution toute faite.

- Vous posez le couteau sur le pain, visualisez mentalement la trajectoire pour avoir une tranche d'épaisseur à peu près régulière malgré que le précédent coupeur soit de la 1ere catégorie à -10 points... Vous commencez à scier sans trop appuyer pour attaquer la croûte,  vous vous arrêtez à mi-course pour voir de toutes les facettes si cela s'annonce bien; vous appuyez un peu plus pour allez plus vite, mais alors vous sentez la main de maintient qui s'enfonce: vous asservissez donc la pression de la lame en fonction de résistance mécanique. Vous progressez ainsi jusque en bas de la tranche, où ils ne reste plus que la croûte. Vous sciez patiemment encore quelques coups (on est pas aux pièces!), et la tranche tombe gracieusement avec un petit "flop" et un tonnerre de bravos de l'assistance en délire, qui jette des bigorneaux deux par deux en signe de liesse : + 10 points.

Comment vous rasez-vous ?

- Avec un rasoir 4 lames avec lubrifiant incorporé, et activateur électrique du redressement du poil: - 5 points
Euh ? faut vraiment ça pour se raser? vous faites trop confiance aux outils pour réaliser la tâche, et le coût de votre outillage hi-tech dépassera le coût de réalisation de votre maison par les artisans de la place Vendôme.

- Avec un rasoir mécanique : +4 points
C'est pas mal, mais moi j'aime pas...

- Avec un rasoir jetable une lame: 6 points
C'est l'engin idéal pour ceux qui comme moi se rasent tous les trois jours. Au moins, les poils ne se bourrent pas entre les lames...

Etes-vous musicien ?

Non: 0 points (je ne mets pas de points négatifs parce ce que je ne suis moi-même pas musicien).

Oui : 10 points. La musique est une école de patience, et être capable de passer plusieurs journées à décrypter une partition et à maîtriser ces doigts qui ont largement tendance à se mélanger est tout à fait formateur pour les tâches de bricolage que vous aurez à remplir.

Comment cuisinez-vous ?

- Votre cuisinier s'appelle Findus: -10 points

- Vous êtes capable de suivre une recette: 5 points.
 Ces recettes ne sont pas mieux décrites que les fiches techniques de bricolage. Il faut donc déjà une bonne dose d'initiative, ainsi que la capacité à observer l'évolution des choses, pour réussir quelque chose de mangeable.

- Vous êtes capable d'imaginer un plat en fonction de ce qui se trouve dans la maison: + 10 points
Etre capable d'imaginer le résultat d'une combinaison bizarre, de pressentir un mode de cuisson adéquat, bref, pouvoir se lancer dans l'inconnu en ne connaissant pas les étapes intermédiaires, mais ayant juste une vague idée du résultat final souhaité est l'essence même du bricolage.
Et surtout, savoir dans tous les cas trouver le résultat bon où en tout cas mangeable, quoiqu'en dise vos convives, est la preuve d'une capacité d'autosatisfaction qui vous permettra de surmonter toutes les épreuves.

Pour vous, un contrôleur, c'est d'abord:

- Le mec que vous chercher quotidiennement à éviter parce que, exceptionnellement aujourd'hui, vous n'avez pas votre billet de transport sur vous: -10 points

- Le profil psychologique de votre chef, qui ne vous laisse aucune initiative: 0 points.

- L'appareil indispensable pour trouver la cause des pannes des engins électriques :+ 10 points.

Votre prénom est:

Jean-Edern, Bernard-Henry ou Paul-Loup : - 5 Pts
Comme vous pouvez le constater, les noms composés alambiqués sont signe d'un héritage de deux mains gauches dans le domaine de bricolage...

Manuel, Emmanuel ou Emmanuelle : + 10 pts

 

Resultat des courses

Resultat >0

 Pas de problèmes, vous pouvez déjà voir deux fois plus grand dans votre future réalisation. Versailles et son château n'ont qu'a bien se tenir.

Resultat < 0

Tout est possible! Rien n'est perdu! Le propre du bricolage sur SA maison, est d'apporter une motivation extraordinaire. Vous partez d'en dessous de zéro, d'accord, mais votre future fabrication va devenir Votre Réalisation aux deux sens du termes: Cela sera à vous, et vous en sortirez transformé.

Bon, d'accord, les premiers résultats risquent d'être un peu folkloriques, donc pas d'hésitation: lancez-vous uniquement dans le folklorique, c'est-à-dire dans le rustique, l'approximatif, des trucs bien d'cheux nous, dont l'élégance n'est pas forcement dans la légèreté des structures ni la perfection des finitions. Vous trouverez dans ce site des solutions cache-misère spécialement bien adaptées à votre cas.

 

 

  Si vous ne voyez pas le menu sur la gauche...