Electroménager

 

 

Tant qu'on y est a bricoler, pourquoi rechigner à ouvrir une machine ? J'ai eu plusieurs pannes de machines, et un rien de connaissances en électricité peut se permettre d'éviter de payer un réparateur.

Je ne prétends pas ici vous donner une leçon complète pour réparer toutes les pannes, mais juste vous donner mon expérience, dans le cas où vous tomberiez dans des cas similaires

Sèche-linge

Un beau (?) jour, mon sèche-linge s'est mis à refuser de sécher. Une petite vérification à la sortie me permis de voir qu'il sortait de l'air froid au lieu d'air chaud. Je me dis: cela doit être la résistance. Mais le contrôleur me dit que la résistance de chauffage n'est pas coupé. Je suis alors attiré par un petit boîtier fixé sur la boite contenant la résistance: un fusible de protection thermique, qui "fond" dès que la boîte dépasse une certaine température. Le contrôleur m'indique qu'il est fondu. Je vais chez le grossiste local en pièces d'électroménager, muni des référence précises de la machine (marque, nom, numéro de type et de série). Il consulte son ordinateur qui lui dit que la pièce doit être remplacée par une autre qui fond à une température plus élevée. Il me passe la nouvelle pièce, et voilà, cela marche!

Note: depuis, je vérifie chaque année que il n'y a pas trop de poussière de tissu qui s'accumule dans le champignon de sortie, sur le toit. Celle-ci tend en effet a réduire le débit de sortie, et par conséquent à élever la chaleur dans la machine.

 

Lave-linge

Un mauvais jour, le lave-linge, après un début de cycle normal, c'est mis à passer la fin des étapes du cycle à vitesse grand V. En démontant la machine, je trouve un petit papier contenant le schéma de la machine, mais aussi des instructions permettant d'indiquer à la machine que l'on veut lui faire faire des auto-tests. Malheureusement, cela ne me sort aucun diagnostic probant. Je me résigne donc à appeler un réparateur, qui à l'oeil, lui,  et s'aperçoit que le tambour tourne toujours dans le même sens, au lieu d'inverser périodiquement la rotation. Sur la carte électronique, il voit un relais (petit boîtier transparent contenant des contacts et une bobine de cuivre faisant électro-aimant). Celui-ci est bloqué, les contacts ne bougent plus. Il tapote sur le boîtier, les contacts se décollent, et tout rentre en marche. Il me dit qu'alors, si la panne se reproduit, il faudra changer toute la carte (plus de 150€!). Cela a donc remarché pendant un certain temps, puis la panne c'est reproduite. J'ai donc commandé un nouveau relais sur Internet (RadioSpare, 3€), un peu de soudure, et cela tient depuis deux ans...

 

Lave-vaisselle

Un putain de jour où des fois ça commence à me gonfler sérieux, le lave-vaisselle s'est mis à se bloquer sur un endroit de son cycle. J'avance d'un cran, cela marche, se re-bloque une deuxième fois plus loin, puis finit son cycle normalement.

J'ouvre la machine, trouve le même petit papier avec tous les schémas de principe (plutôt imbitable, j'ai pas encore tout compris..).

Je soupçonne le programmateur, démonte tout, et ne vois rien. Je pense aussi au capteur de pression, qui n'autorise le chauffage que si l'eau circule effectivement. Je vais voir mon grossiste en pièce d'électroménager, lui explique le coup. Il me diagnostique plutôt un problème de niveau d'eau. Lorsque le cycle se bloque, je rajoute une casserole d'eau, et en effet, le cycle reprend. Reste à savoir pourquoi cela ne se remplit pas assez.

Je re-démonte, et trouve sur le coté le flotteur qui commande la fin de remplissage. Mais cela passe par un circuit complexe qui démultiplie la sensibilité au niveau, et tordre la tige qui actionne le contacteur ne fait rien.

En sortie du circuit compliqué (chargé aussi de doser le sel régénérant), l'eau passe dans un tuyau raccordé au fond de la cuve. Je retire le tuyau, et le trouve complètement encrassé par des débris alimentaires : beurk. Je nettoie, remonte, et cela ne marche pas mieux. Je démonte la grille qui recouvre la pièce de fond de cuve, retrouve la même crasse, et surtout, un gros bouchon entre l'endroit où se fixe le tuyau d'arrivé d'eau dans la pièce de fond de cuve et la lumière par où l'eau entre effectivement dans la cuve. Ca y est! Victoire!

Moralité : la réparation ne m'a coûté que du temps (pas de pièce défectueuse). Un simple nettoyage a suffi. J'ai perdu beaucoup de temps parce que je ne connaissais pas le coup de la casserole d'eau. Par manque d'eau, la pompe se désamorçait, donc la pression chutait, donc le capteur de pression coupait la résistance, l'eau n'arrivait pas à la température souhaité, et donc le cycle se bloquait. J'aurais pu m'en apercevoir parce que la machine faisait un bruit différent lors du lavage: on entend la pompe se désamorcer.

Conclusion

Je ne sais pas si ces expériences peuvent servir a quelqu'un, ne sachant pas quelle est la fréquence de ces pannes relativement simple a réparer. Mais bon, si cela peut servir...

C'est comme tout, il faut d'abord un investissement en temps pour comprendre comment cela ce démonte, comment ça marche. Au fur et a mesure on prend de l'assurance, et on fait de réelles économies.