Electricité

 

 

Pour tout ce qui est des aspects techniques et réglementation, je ne peux que vous conseiller d'aller dans une agence EDF: ils publient un petit livret qui donne toutes les informations : sections de câbles en fonction de la puissance, nombre de câbles par gaines, disjoncteurs, prises de terres...


Les travaux électriques sont assez faciles à faire, mais ils sont longs et assez fastidieux à mon goût.

Je suis toujours ahuri de me rendre compte que je passe plus d'une heure pour poser une bête prise. Pourtant, à la base, yaka faire un trou, insérer le boîtier encastrable, et brancher les fils aux deux bouts. Oui mais voila, le trou est trop petit (les scie a cloche bas de gamme sont de 63 mm, et le boîtier de 65 mm). Bon, un coup de lime... Ensuite viennent les têtes des vis des boîtiers encastrables, mal usinés et qui rejètent toute lame de tournevis vers le tendre placo juste a coté. Une fois les fils connectés, le boîtier est exigu en diable et il faut y aller au marteau pour courber et caser ces putains de fils de 2,5mm de section, qui deviennent plus rigide que l'acier rien que pour vous emmerder. Il vous reste plus qu'a appuyer avec le pied sur la prise pour viser la prise sur le boîtier...

Je  peux néanmoins vous donner de plus mes petits trucs acquis par l'expérience...

Gaines et goulottes


- Il n'y a rien de plus pénible que d'essayer de prévoir toutes les prises et interrupteurs qui seront nécessaires quels que soient les meubles et leur position dans une pièce.
- Passer des câbles dans une gaine est quasi impossible si cette dernière n'est pas absolument droite : inutile alors de poser des gaines vides de plus de quelques mètres en vue d'éventuelles évolutions.
- En conséquence, je dispose toujours d'un circuit de plinthes, goulottes et autres passages ouvrables pour subvenir à d'éventuels oublis.

- En fait, le principal souci est de faire franchir une porte à un câble (antenne, haut-parleur...); C'est donc juste là qu'il faut prévoir une gaine enfouie dans la dalle.

Au départ, je trouvais largement exagéré les normes des goulottes: ils demandent de ne passer que quelques câbles dans une goulotte qui pourrait en contenir deux fois plus. En fait, c'est justifié par des problèmes de dissipation thermique (les câbles chauffent toujours un petit peu), mais surtout, quand on sort un câble de sa bobine, il n'est absolument pas rectiligne parce qu'il fait des tours sur lui-même. De plus, comme je prévois une marge de longueur de câble, il faut bien caser ce surplus dans la goulotte, en repliant le cable sur lui-même en 'S'. A cet endroit, il y a donc trois cables au lieu d'un.

- Pour les alimentations des radiateurs, j'ai toujours passé un 4eme câble pilote, au cas où.
- Attention, on trouve des fois des gaines qui sont vendues sans tire-câble: c'est beaucoup moins cher, mais quasiment inutilisable.
- Pour passer un ou plusieurs câbles dans une gaine, dénuder les câbles sur 5 cm, et replier simplement le bout en crochet. Faire un lasso avec le tire-câble, et accrocher tous les câbles dans la boucle. Accrocher le bout de la gaine par lequel entrent les câbles à un point fixe avec un bout de fil de fer. On peut alors tendre la gaine et tirer sur le tire-fil (avec une pince).
- Je sais pas comment je fais, mais je me suis souvent retrouvé avec des longueurs trop courtes, que ce soit pour la gaine ou le fil électrique. Il faut se forcer à faire beaucoup trop long. Tant pis pour le petit gâchis de câble; finalement, cela ne coûte que 4 F par mètre environ (pour 3 câbles + gaine)...

Prises

- Dans une pièce vide en construction, une prise est très moche. Mais une fois meublée, on ne la voit presque plus. Donc ne pas hésiter à en mettre trop.
- Ca ne sert à rien de mettre plusieurs prises cote à cote, à part dans une cuisine ou un atelier. On mettra ensuite une prise multiple en fonction des besoins.

Radiateurs

Si vous installez des radiateurs électriques (mais cela est aussi valable pour le chauffage central), aucune hésitation : le radiateur doit être disposé sous une fenêtre. Deux avantages:
- C'est le seul endroit du mur où l'on aura pas envie de mettre une armoire ou un buffet.
- L'air froid descend de la fenêtre, et vient se mélanger avec l'air chaud montant du radiateur. On évite ainsi une stratification des couches d'air (sensation de pieds froids), et donc une température bien plus homogène.

Dominos

- Il est normalement prohibé de serrer ensemble un mélange de câbles mono-brin et multi-brins. En effet, ça tient mal. Il est difficile d'enfoncer du même coté d'un domino plusieurs câbles multi-brins, ça marche bien pour le premier, mais les suivants n'ont pas assez de place et les brins se rebiquent. Il faut donc dé-torsader chaque fil, et mettre les brins en éventail. On superpose alors tous les éventails, et l'on torsade le tout pour n'avoir qu'un seul gros toron à rentrer dans le domino.
Il ne faut pas hésiter à serrer très fort la vis du domino, puis à tirer vigoureusement sur chaque fil pour savoir si il est véritablement bloqué. J'ai fait fondre un disjoncteur avec un fil mal serré. Sans compter les risques d'incendie, le disjoncteur a dû passer à la poubelle...

Outillage

- J'ai plusieurs pinces coupantes, mais je me sers toujours d'une seule, qui ressemble plus à une petite pince à ongle, très fine et coupante (en fait, c'est une pince d'électronicien). On peut ainsi dénuder et couper avec ce simple outil. Toutes les autres pinces-gadget pour dénuder passent alors à la poubelle, à part cette lame de cutter au creux d'un V et qui tranche sur une profondeur réglable la gaine extérieure des câbles multibrins.

- Si vous avez de longues saignées à faire, oubliez le marteau et le burin : on peut louer un engin spécial, avec deux disques au carbure dont on peut régler l'écartement, qui fait un bon boulot.

Lumières

- Pour les couloirs et les cages d'escalier, il faut un interrupeur à chaque porte. Plutot que de mettre un va-et-vient (limité a deux interrupteurs), on dispose dans l'armoire électrique d'un télérupteur commandé par de multiples poussoirs.
J'ai des poussoirs lumineux aux endroits stratégiques pour qu'aucun endroit de la maison ne soit jamais dans le noir total : je peux ainsi aller aux chiottes sans allumer de lumière...

- Petite particularité dont je me félicite souvent : j'ai mis dans le plafonnier des WC, en plus d'une ampoule normale, une veilleuse qui possède un interrupteur séparé : je peux ainsi aller aux chiottes la nuit sans m'aveugler. Seul inconvénient, la veilleuse est un peu trop faible et dans mon dos qui fait ombre, cela ne permet pas de corriger le coup quand je pisse debout... Il aurait fallu que je déplace le plafonnier à la verticale de la cuvette pour être perfectionniste.

- Les variateurs de lumière sont aussi très intéressants dans les chambres de jeunes enfants, pour aller dans le territoire de l'ennemi sans le réveiller.
Attention aux variateurs de lumière, il en existe de différents prix, et donc de différentes qualités. Celle-ci se ressent sur la stabilité de l'intensité (surtout à faible puissance), au ronronnement émis, et surtout aux parasites radioélectriques : le bas de gamme est à proscrire près d'une TV ou d'une radio !

- Si vous refaites les murs, pensez à amener une gaine en haut de celui-ci; Si vous refaites aussi le plafond, amenez la gaine jusqu'au centre de celui-ci. Pour l'installation d'un plafonnier, c'est bien plus facile à ce moment que de rajouter plus tard des goulottes peu esthétiques ou de refaire des saignées. Pour certaines pièce, j'ai voulu m'en passer et mettre de l'éclairage indirect sur le mur, mais c'est finalement moins agréable qu'un éclairage central, à moins d'en mettre sur au moins 2 murs face-à-face. Et puis ma femme adore les lustres! Et c'est bien plus rigolo (voire décoratif) que des vasques.

- Le cellier est juste à coté de la cuisine, c'est une pièce aveugle dans laquelle on rentre plus de dix fois par jour. je l'ai donc plus où moins transformé en frigo: dès qu'on ouvre la porte, la lumière s'allume! Je n'ai pas trouvé de dispositif satisfaisant dans mes magasins habituels; Plutot que de bricoler un contact plus ou moins fiable, j'ai pris un contacteur industriel qui ne se trouve que chez les grossistes spécialisés, actionné par une calle en saillie disposée au sommet de la porte.