Curiosités


Ce chapitre regroupe des réalisations originales, pour répondre à des problématiques particulières. Des trucs où j'ai bien dû cogiter avant de savoir comment faire...
 

Le Matelas de Jardin

Bon voila, vous avez acheté la maison de vos rêve, mais c'est un taudis où vous ne pouvez même pas poser un cul.
Ou bien, vous êtes en pleins travaux, tout est recouvert de poussières, et Paf! y'a un rayon de soleil dans le jardin, et vous feriez finalement bien une grosse sieste d'un coup!
Ou bien encore, votre maison est nickel, la pelouse est nickel, même pas humide, mais décidément, s'allonger dans l'herbe, c'est un peu dur, pis ça gratte partout, y'a des p'tites bêtes...

Mieux que le transat (on est allongé dans n'importe quelle position favorable au sommeil), mieux que le bain de soleil (on peut être à deux si on a pas si sommeil), mieux que le hamac (pas besoin d'arbre, qui fait de l'ombre), je vous présente un nouveau concept qui va faire fureur: le MJ.

Va, chez Emmaüs, trouve un vieux matelas pour canapé-lit  (ils sont souples et léger !). Achète un bout de toile cirée (nappe), un autre bout de grosse toile (moi j'ai pris du tissu pour transats), 2 coutures, quelques rivets, trois bouts de ficelles pour fermer les bouts, et voila notre matelas habillé, prêt à être mis directement sur l'herbe.
On peut aussi prévoir deux bouts de sangles, pour pouvoir rouler le matelas et le maintenir serré lors du rangement.

Le seul inconvénient de ma réalisation : mon tissus du dessus est rayé blanc / bleu-marine. Eh bien, même en Bretagne, le bleu-marine, cela devient brûlant au soleil...

Le placard double

La problématique initiale était : comment maximiser la capacité de rangement d'un espace se trouvant au-dessus des toilettes, faisant en  gros 1,5m de large,  1 m de profondeur, commençant à 1 m de hauteur et finissant à 3 mètres, à partir du palier d'un escalier demi- tournant.
Réponse : exploiter la profondeur en mettant des étagères en fond de placard ET dans la porte du placard.

J'augmente ainsi sensiblement la quantité d'étagères, et surtout, grosse astuce, les étagères du haut de la porte, se trouvant à plus de 2,5m de haut en se référent au palier, sont parfaitement accessibles en continuant de monter l'escalier !


 

 

La baignoire-piscine

Désolé, pour le moment je n'ai pas réussi à prendre une photo lisible de la baignoire, on voit qu'un carré blanc. Pourtant il ne devrait pas avoir de censure, y'a personne dedans...

 
Cette fois-ci, il y avait 2 problématiques :
a) Comment sentir que je commençais à travailler sur ma maison, alors que l'acte de vente était signé mais que je devais attendre 3 mois avant de commencer le travail sur place (durée de la période de préemption de la mairie et de la SAFER)
b) Comment faire pour avoir une baignoire à ma taille, c'est à dire pour que je n'aie que la tête hors de l'eau. Cela correspondait à un vieux rêve, puisque à chaque fois que je rentrais frigorifié d'une séance de funboard en plein hiver, je passais plus d'une heure dans mon bain, commençant par de l'eau tiède, pour ajouter à fur et à mesure l'eau chaude pour récupérer une température corporelle normale sans me brûler...

La réponse, après avoir fait le tour des vendeurs de baignoires et être horrifié par le prix de tout ce qui dépasse 1,40 m intérieur, est :
"je connais les techniques de stratification de résine, pour avoir construit 2 planches à voiles, je vais en profiter pour faire MA baignoire. Ce sera un équipement utile pour ma maison, même, si celle que je viens d'acheter est préemptée".

La principale difficulté est de définir la forme de la baignoire, et de faire le moule correspondant. Donc, en fait, je suis parti d'une baignoire de base en résine polyester (Castorama, 700 F), puis, je l'ai coupé en deux afin de la rallonger. J'ai ainsi écarté les deux bouts de 30 cm, et je me suis mis dedans : trop court. J'ai continué ainsi, pour constater qu'avoir juste la tête hors de l'eau n'est pas confortable (le cou est cassé), et que c'est encore mieux de n'avoir juste que le nez hors de l'eau ; Etant ainsi complètement à plat, la relaxation est totale. Je suis ainsi arrivé à rajouter 70 cm à ma baignoire; Mais advient alors un autre problème. Le fond de la baignoire est trop étroit pour mes épaules. Bon, je suis habitué maintenant : je prends mon égoïne et coupe la moitié "tête" dans l'autre sens, et j'écarte les morceaux jusqu'a ce que les épaules passent... 10 cm de large en plus... parfait !
Maintenant la difficulté est de combler les vides... J'ai disposé la baignoire a l'envers, mis une feuille de linoléum de 1,2 m de large à l'intérieur au niveau du vide de 70 de large, et obligé le lino à se plaquer contre la baignoire en calant avec un vieux matelas en mousse. En fait, ce n'était pas la bonne solution, mais je ne voulais pas mettre de pointes dans le lino, pour avoir un démoulage parfait. Mais le lino n'était pas assez rigide pour ne pas se gondoler légèrement, et j'ai perdu pas mal de temps à récupérer ces défauts. J'aurais du disposer régulièrement des lattes de bois et clouer le lino dessus, j'aurais eu un résultat bien meilleur du premier coup.
Un coup de bombe de démoulant sur le lino, et commence la stratification: On dispose des bandes de fibres de verre, et on recouvre le tout de résine. Puis, je dispose une bonne planche sur l'extérieur du fond de la baignoire, et re-stratifie par-dessus, cela fait renfort.
Une fois durci, on retire le lino (ouf! ça se décolle bien, il y avait une angoisse malgré l'essai préliminaire). Je dispose une latte souple à l'intérieur pour vérifier les bosses et constate l'ampleur des dégâts: Ponçage les bosses jusqu'à presque percer la couche à des endroits, il faudra une autre stratif...
Apres on comble les creux avec du mastic polyester pour bagnoles. Au bout de nombreuses passes, le contrôle à la lumière rasante est enfin satisfaisant. Après un coup de nettoyage pour enlever l'agent démoulant, j'applique une couche de peinture pour coque de bateaux (au pinceau), un bon coup de papier de verre waterproof, et voila ! On notera qu'a la pose de la baignoire, j'ai rajouté un pied au milieu de la baignoire, le porte-à-faux étant vraiment impressionnant...
Bon, maintenant je peux prendre mon bain complètement allongé. Le problème que je n'avais pas prévu, c'est qu'avec la portance de l'eau, la colonne vertébrale n'est pas appliquée au fond, et le ventre ressort naturellement. Mais c'est quand même le pied. On peut aussi prendre un bain à trois ! Le seul problème : j'épuise juste mon ballon d'eau chaude de 200 litres, dommages pour les suivants qui veulent prendre juste une douche !

Note : la couche de peinture a duré 5 ans, puis se décollait : sûrement à cause des restes de démoulant industriel sur les parties originales de la baignoire, parce que sur la partie rajoutée, cela accrochait mieux. Donc re-shampooing (mais 3 fois plus longtemps), une couche d'apprêt, puis la couche finale (au pistolet pour les 2). Cette fois ci, cela a l'air bien plus solide.
J'ai utilisé un pistolet basse pression, sensé faire moins de brouillard (je n'avais pas envie de masquer entièrement la salle de bain), et surtout ne nécessitant pas de compresseur (j'en avais pas à l'époque; Ici l'air est produit par une sorte d'aspirateur inversé). Le problème avec ce genre de pistolet est qu'il demande une peinture très liquide. J'ai donc fortement dilué, mais j'étais alors obligé de procéder par passes très fines pour éviter les coulures. Mais alors, la peinture ne se tend pas (pas d'auto-lissage). J'ai donc un fini granité, qui somme toute est assez agréable, et qui doit sûrement masquer quelques irrégularités (le fini brillant demande la perfection).

Note 2: En fait, cette baignoire est surtout appréciée par les enfants, moi maintenant je n'y passe plus autant de temps (et en fait, je ne fait plus de funboard depuis que je passe mon temps a bricoler sur la maison!). Si je devais refaire une nouvelle baignoire, je crois que je ferais autrement: Il faudrait réduire la largeur au niveau des pieds (pour économiser l'eau), et mieux étudier le profil du fond de la baignoire, pour faire couler le ventre et relever légèrement la tête...

Rideaux de baie vitrée

 

Ici, je voulais résoudre les problèmes suivants :
- Disposer de rideaux réglables en hauteur pour éviter le trop-plein de soleil pour la salle à manger,
- Permettre une fermeture quasi hermétique pour l'hiver
- le tout pas trop lourd (la baie vitrée fait 3m60 de large par 2m40 de haut) donc en plusieurs tenants.

La solution est par trois rideaux que l'on peut hisser indépendamment. L'astuce est dans le système de levage : Pour être hermétique, les rideaux doivent se superposer. Mais alors, ils ne peuvent avoir le même sens d'enroulement, sinon il y aurait collision.



On voit ici un schéma en coupe : Un tasseau fixe les rideaux hermétiquement au plafond, tout en permettant une superposition des tissus. On notera que la vis traverse le tissu a travers une fente, afin d'ajuster la longueur. Le bas du rideau est lesté et rigidifié par un tube métallique. Une cordelette est fixée à un piton, descend en dessous du rideau et remonte à une poulie, pour rejoindre le mur latéral et redescendre à des taquets.
Ici, je n'ai représenté que le système de levage d'un rideau (il est identique pour les deux rideaux d'extrémités, qui s'enroulent vers l'intérieur de la pièce). Pour le rideau central, qui s'enroule vers la vitre, il faut bien sûr inverser la position des poulies et des pitons. Oui, mais moi je ne voulais pas que le taquet se retrouve derrière le rideau ! Ni que, après avoir longé le plafond coté fenêtre, la cordelette arrive de biais sur le taquet situé devant le rideau. J'ai donc bricolé avec des tubes de plomberie en cuivre un circuit qui guide la cordelette : celle-ci venant des taquets horizontalement, un premier coude la ramène verticalement vers le haut, puis un "U" inversé lui fait contourner le tasseau.
Bon, au début cela marchait à peu près, mais ce n'était pas génial : malgré tous mes efforts et bien que la cordelette en nylon semblait glisser sans frottements majeurs dans son guide (à vide), une fois en place, cela coinçait un peu; J'ai mis pas mal de temps à trouver l'astuce: enduire la garcette avec le démoulant qui a servi pour la baignoire; Ce n'est pas salissant, et cela glisse beaucoup mieux.

De plus en plus fort: L'Antigoutte De La Mort Qui Tue

Attention les yeux: je vais dévoiler devant vos yeux ébaubis une invention qui va révolutionner le monde du rasage d'une manière encore plus révolutionnaire que l'invention du rasoir à trois lame (ou à quatre lames ? je ne sais plus a combien ils en sont, je suis resté au rasoir à une seule lame, c'est le seul qui se rince bien avec des poils d'une barbe de trois jours coincés dedans).

Je vous décrit la scène que vous avez du vivre cent fois: vous vous levez plutôt dans le coaltar, vous vous préparerez, vous faites un bisou a votre femme avant de partir quand elle vous dit : mais tu ne t'ai pas rasé ! Donc, résigné à être en retard, vous vous précipitez dans la salle de bain, aspergez votre visage, etc... et tout le long du débroussaillage se passe un phénomène aussi sournois qu'horripilant: une goutte d'eau descend le long de votre avant-bras jusqu'au coude, et mouille votre chemise que vous n'avez pas enlevé passeque bon, faudrait enlever la veste, les putains de boutons de cette manche, et pis cela va froisser l'avant-bras, non, faudrait tout enlever, même la cravate....

 Bon là, j'exagère un peu, je mets jamais de cravates. Mais faut bien que je vous vende mon invention extraordinaire, plus forte encore que l'attraction terrestre qui attire irrémédiablement cette goutte le long du bras rien que pour  nous rappeler qu'il faut normalement passer torse nu devant la glace, se les cailler pendant 5 minutes, et puis finalement se trouver si beau qu'on se balance virilement le poing à travers la gueule: L'AntiGoutte De La Mort Qui Tue (LAGDLMQT pour les intimes).

En voici la description détaillée: il faut d'abord disposer d'une bande (55x150mm) en élastomère  permettant un agrandissement longitudinal. Puis assembler cette bande en forme de tore. Donc l'allongement longitudinal provoque, par homothétie géométrique, une augmentation du rayon de la tore. Puis, on transperce cette tore que quelques milliers de trous, par lesquels on fait passer des faisceaux de fibres torsadés. L'extrême finesse de ces fibres est primordiale, car, lorsque l'eau se mettra en contact avec celles-ci, il apparaîtra une force de capillarité provoqué par la tension de surface qui pourra alors être plus forte que la gravité.   On passe alors le tore autour du bras, et, miracle, la goutte d'eau se trouve piégée. Bon, y'en a qui appellent le LAGDLMQT un "bracelet de tennis", mais ce sont des rustres...

 

 

 

  Si vous ne voyez pas le menu sur la gauche...