Puisque vous avez été bien sage, voici un petit cadeau Bonux.

Téléchargez le fichier suivant !

JPP_10_juin_2004.avi

Si vous n'avez pas l'image, vous pouvez installer le codec Xvideo suivant, mais vous pourriez tout autant en chercher un plus récent sur le web (mais il risque d’être plus volumineux...)!

XviD-04102002-1.exe

Ca y est ? vous avez bien vu ?

Et maintenant, quelques commentaires :

L'histoire de ce truc est assez rigolote : Des gars de TF1 ont dû tomber sur mon site, toujours est-il qu'on reçoit un coup de fil, un jeudi soir, d'une assistante du JT de TF1 nous proposant de faire une séquence pour le 13 heures de Monsieur Jean-Pierre Pernaut ! Wahou ! La Célébrité ! Le Fameux Quart d'Heure De Célébrité !! Bon d'accord, c'est pour JPP, on savait un peu à quoi s'attendre, mais bon, ça va être rigolo, qu'est-ce qu'on risque ? le ridicule ? Donc on discute un peu (ma femme étant plutôt mitigée... et c'est pour ça qu'on la voit surtout près de son mitigeur), et nous rappelons le soir suivant pour donner notre accord. Mais le tournage, c'est pour quand ?

"C'est pour demain après-midi : une équipe de Rennes viendra vous voir". Petit moment de consternation, puis une tornade blanche s'abat sur notre maison, avec pour principale conséquence de regrouper tous ses débris en un amoncellement indescriptible dans la seule pièce non filmable: l'atelier. De toute manière, ils vont bien venir à une dizaine, avec assistantes, maquilleuses, éclairagistes, et autres stylistes qui vont tout mettre sans-dessus-dessous, donc on fait ce qu'on peut en on se couche vers deux heures du mat' , passablement nerveux. Le lendemain matin est encore consacré à faire du cache-misère et à enlever la couche de poussière des endroits trop visibles (mais en fait, la poussière ne se voit quasiment pas a la télé: un des métiers qui me fait rêver est celui d'encrasseur de surfaces, pour que l'on puisse démontrer la fabuleuse puissance de Monsieur Ajax-Ariel-Propre; Ils doivent vraiment y aller à la dragée Fuca pour obtenir de telles surfaces mouchetées).

L'après-midi, en fait d'invasion, on voit juste deux gus débarquer : un journaliste, et un caméraman. En fait, des pigistes qui ne sont pas particulièrement Pernautiens. Très sympa en tout cas (Je ne veux pas dire que JPP ne m'est pas sympa, mais j'avais imaginé une équipe de tournage avec des a-priori plus figés). Petite visite préliminaire, puis on commence à tourner. Cela me semble vraiment de l'improvisation : pas de répétition : je vais vous poser une question, vous êtes prêt ? on tourne ! (c'est ainsi que je m'emberlificotte sur "c'était plus haut de plafond parce qu'ici j'ai rabaissé le sol"). En fait, l'image est des fois scénarisée, "faite semblant de scruter le mur, là", mais les dialogues, pas du tout ! aucune reprise ! Les plus à l'aise dans l'exercice furent les enfants ; c'était encore plus un jeu innocent que pour nous. Du normal, du quasi-quotidien.

En tout cas, il y a eu en gros 1h30 d'images mises en boite, tout ça pour 3 minutes de reportage ! Comme quoi, le premier pouvoir de la presse, c'est bien celui de pouvoir filtrer ce qu'on dit, et de montrer ce qu'ils veulent. Bon, dès fois, c'est pas un mal, puisqu'ils avaient trouvé notre amoncellement de merdier, résultant de la tornade, si typique qu'ils en avait fait plusieurs plans ! Le tête d'Eugénie!!!

A leur départ, je leur ait demandé si il y avait des papiers à signer ou autre garantie que les images ne soient pas utilisées à autre chose que le dit JT : Que dalle ! Il y a juste une sorte de gentlemen-agreement, mais peux-t-on faire confiance à TF1 ? D'ici que Leroy-Merlin reprenne les images (alors que leur premier magasin est à 200 km)...

Puis il y eut l'attente fébrile d'environ deux semaines, avant que cela ne soit diffusé (pas moyen de connaître le jour exact de diffusion !). Puis ce fut la Gloire et la Célébrité : c'est dingue le nombre de gens qui regardent les petits vieux s'éclater en croisière, et la vendeuse de produits bio-de-son-jardin-ouvrier de Trifouillis-les-oies (entre autres reportages du même jour). Des inconnus nous abordaient même lors du marché de Saint-Renan ! Depuis, je ne sort en public qu'avec des lunettes noires (et avec un T-shirt "I love JPP & TF1").

Quelques jours plus tard, un copain du boulot m'a trouvé cette Edito Télérama, qui illustre admirablement  bien la conclusion  du reportage "Et leur seul souhait est que dans 200-300 ans, des gens qui serait leurs descendants y vivent encore heureux" (phrase qui est l'exact reflet de ce qui ne m'a jamais effleuré l'esprit). Donc vous avez encore un bon bout de marrade avec cet article !

Six mois plus tard, une autre assistante de JPP nous a contacté pour un "combien ça coûte" (sans même connaître l'existence du premier reportage !). Mais bon, la plaisanterie a ses limites...
Par contre, nous avons aussi été contacté par la télévision japonaise ! Mais ils ne pouvait venir que un jour où nous étions en vacances ailleurs... Dommage, je pourrais pas faire le kéké des plages au Japon avec mes lunettes noires, en revendant des t-shirts "I Love Kervéré" à une horde de fashion-victims aux cheveux multicolores...

 

 

Si vous ne voyez pas le menu sur la gauche...

 


visites depuis le 21/02/07