Autres meubles

Ici sont regroupés les réalisations de menuiserie plutôt simples. Je présenterai plus les idées plutôt que les techniques de réalisation, qui se résument généralement à couper des bouts de bois et les visser entre eux. Tous mes assemblages sont toujours vissés, c'est peut-être un peu plus long que clouer, mais au moins on peut y aller à peu près au pif, quitte à démonter pour corriger une erreur que l'on avait pas vu sur plan (et pour cause, il aurait fallu pour ça en faire, des plans...)

Placard avec veilles portes

On est ici dans la cuisine.
La famille avait fait l'héritage d'une vieille armoire incomplète. Deux solutions: soit rafistoler plus ou moins bien, ou ne conserver que les portes. Le rafistolage aurait été difficile, parce qu'en plus le meuble entier était trop haut vu notre hauteur sous plafond disponible. De plus, le meuble entier aurait eu l'air bien plus mastoc qu'ici, ou il est intégré dans le mur.
On peut voir sur sa gauche une série d'étagères en planches de pin brutes tenues par deux petites cloisons en béton cellulaire recouvert de plâtre. Une cloison est commune avec le placard.
Les hauts et bas du meuble sont en bois peint. Deux gros tasseau servent de montants pour les portes (plus facile d'y avoir une fixation solide des charnières que dans le béton cellulaire).
Les étagères intérieures sont fait avec les mêmes planches que le meuble d'à coté. Les planches sont juste soutenues par des tasseaux, il n'y a pas besoin de les assembler entre elles. Sur celle du milieu, j'ai pu y fixer les tiroirs de l'ancien meuble.


 

Placard - cloison

La chambre à l'étage manquait cruellement de rangement.

Là encore, nous avons préféré une solution qui s'intègre au murs, ce qui la rend beaucoup moins lourde au regard. Le meuble qui monte jusqu'au plafond mansardé fait cloison et isole de la cage d'escalier.

Ce meuble double largeur présente des portes sur ses deux faces (et même sur la troisième, pour ne pas perdre le petit triangle en haut.

C'est un simple assemblage de planches de MDF (aggloméré de densité moyenne)

La seule chose contestable à mon goût est la grande largeur de ses portes, qui ne sont pas très pratiques de manipulation puisque l'on doit marcher en arrière et contourner, puisque l'on ne peut pas être de suite du bon coté à cause de la pente du toit. Par contre ces larges portes permettent une meilleure utilisation de l'espace intérieur.
Peut être que couper les portes en deux dans le sens de la hauteur et mettre une charnière afin que la porte se replie sur elle-même pendant qu'on l'ouvre serait la solution optimale.
 

Meuble de salle de bain

Ingrédients:

Le plat principal:
- Trois poutres de pin pour le dessus, assemblés par fausses languettes
- Deux éviers carrés (normalement destinés à faire la lessive)
- Des lames à volet pour la façade et les cotés,
- Des lattes de plancher pour les étagères intérieures
- Quatre portes trouvées chez un soldeur.

Les sauces:
- Vernis marin ambré,
- Peinture bleu marine.

La décoration:
- Deux miroirs encadrés avec de la baguette pour tableaux,
- Deux planches pour faire un bandeau lumineux avec des spots basse tension.

Seul petit arrière goût: les portes étant préalablement vernis industriel (cellulosique ?), la peinture n'y accroche pas très bien. Peut-être qu'un produit d'accrochage spécial existe?.
 

Placard de bébé

.
Encore plus simple: des planches, des tasseaux pour lier les planches entre elles, et hop!

Ici, le seul truc pour ne pas s'emmerder est de prendre des planches assez épaisses pour que les vis qui traversent les tasseaux aient assez de matière à prendre dans la planche. On peut ainsi visser de l'intérieur, de manière invisible.

 

 

 

 

  Si vous ne voyez pas le menu sur la gauche...